vendredi 30 octobre 2015

Coller un tissu au mur avec de la maïzena

Il y a quelques jours, je suis tombée sur un site en anglais qui montrait comment coller du tissu au mur avec une colle à faire soi-même (maïzena et eau).

Le grand avantage de cette colle c'est qu'il suffit d'humidifier le tissu pour le retirer du mur. D'après ce que j'ai pu lire, cela ne laisse pas de trace.

Etant locataire, je me suis lancée sur l'une des portes qui donne sur mon salon. La porte, c'est plus prudent : s'il y a des traces, c'est plus simple à repeindre que toute la pièce !


Coller du tissu avec de la maizena




Matériel : 

- du tissu en coton assez léger (pas de tissu pour les rideaux par exemple, ce serait trop lourd). Pensez à laver votre tissu avant de l'utiliser, afin d'éviter que les couleurs ne déteignent sur le mur ou sur la porte.)
- 10 cl d'eau froide
- 20 cl d'eau bouillante 
- 90 g de maïzena
- un pinceau large ou un rouleau



Etape 1 : préparer la colle



J'ai commencé par mélanger la maïzena et l'eau froide jusqu'à obtenir une pâte assez étrange : liquide lorsqu'on n'y touche pas, solide si on l'agite (Cela fait partie des fluides non-newtonien, la classe). Passé l'émerveillement créé par cet expérience, on ajoute le mélange à l'eau bouillante. J'ai laissé la casserole à feu très doux et j'ai versé directement la maïzena et l'eau froide, progressivement et en mélangeant avec un fouet. Normalement, une pâte très épaisse se forme.
Il faut maintenant la laisser refroidir.

Etape 2 : préparer le tissu


Pour couper le tissu, il vaut mieux prendre un peu plus large et ajouter 4 à 5 cm de largeur et de longueur. J'ai cranté tous les côtés pour éviter que le tissu ne file. Ensuite, on l'accroche avec des punaises sur le haut de la porte.

Etape 3 : coller le tissu


La colle (froide) s'applique directement sur le mur. On déroule progressivement le tissu par dessus la colle, en marouflant, et on n'oublie pas de découper au niveau de la poignée (moment un peu délicat pour moi...).
En appliquant la colle, il faut faire attention à ne pas laisser de gros morceau, au risque de créer des reliefs sur le tissu une fois sec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire